salut tout le monde,
J'essaie d'obtenir un réglage de crossfader utilisable pour le scratch technique (par exemple les crabes) et peu importe ce que j'essaie, il semble que le crossfader Hercules Inpulse 300 ne s'active qu'à environ 0,5 cm. Est-ce une limitation physique ? J'ai essayé de régler la courbe du crossfader sur scratch mais cela ne fonctionne toujours pas. des idées?
DJ Rawshark
Bonjour Rawshark
Bienvenue sur le forum.
L'espace où un composant électromécanique ne fait rien est appelé la zone morte.
Une zone morte de 5 mm aux deux extrémités du crossfader n'est pas surprenante sur une table de mixage orientée mix, je suppose que la mienne est similaire.
La solution pour éliminer la zone morte est de remplir cette zone morte avec une entretoise aux deux extrémités du crossfader, comme cela a été fait sur ce crossfader par exemple.
https://www.pssl.com/products/vestax-cls-1-fader-cut-in-time-enhancer-spacer
Voici ma suggestion de fabriquer des entretoises pour le crossfader.
Il nécessite un ruban plastique noir, des clous en acier de 1 mm de diamètre et une pince à épiler.
1) Prenez un ruban plastique noir, comme ruban isolant de 10 mm de large (vous pouvez utiliser du ruban vinyle à la place, mais réduisez ensuite les quantités car le ruban vinyle est beaucoup plus épais)
2) Prenez des clous en acier de 1 mm de diamètre
3) Coupez le bout et la tête de l'ongle, puis retirez-les
4) Coupez 4 sections de clous de 4 mm de longueur
5) Enroulez le ruban autour d'une section d'ongle, 1 tour, sans air à l'intérieur, et coupez le ruban.
6) Répétez l'opération pour chacun des 4 clous.
7) Comme le clou est plus court que le ruban, coupez le bout de ruban qui n'entoure rien.
8) vous devriez maintenant avoir 4 coils noirs de 5mm x 1,2 à 1,5mm de diamètre : si un diamètre de coil est supérieur à 1,5mm, le procédé n'est pas satisfaisant donc soit l'emballage n'était pas assez solide et il y a trop d'air, soit le la bande est trop réfléchie
9) Enroulez fortement ensemble 2 coils noirs pendant 1,5 tour, sans air à l'intérieur : vous devriez obtenir une partie ovale dont l'épaisseur maximale est comprise entre 3 et 4mm, l'épaisseur minimale entre 1,5 et 2mm, et la hauteur toujours inchangée à 5mm. Nous pouvons maintenant appeler la partie ovale une entretoise
10) Répétez l'opération 9 en enroulant ensemble les 2 bobines noires restantes.
11) Enroulez une entretoise de la même manière qu'à l'étape 9 pendant 1,5 tour, mais cette fois avec le côté collage vers l'extérieur, vous obtenez ainsi une entretoise collante que vous ne pouvez tenir qu'entre le haut et le bas, car elle se colle partout ailleurs
12) Découpez un tronçon de ruban isolant de 20mm composé de 2 rectangles attachés : un rectangle de 10x6mm et un carré de 10x10mm
13) Collez le côté de 6 mm sur l'entretoise pour recouvrir sa base et le plus petit côté de l'entretoise. Vous gardez l'autre carré de 10x10 mm non coincé. Couvrant le plus petit côté de l'entretoise fournit une surface pour manipuler l'ovale
14) Tenez l'entretoise avec une pince à épiler, placez l'entretoise dans le trou du crossfader, poussez l'entretoise vers une extrémité (gauche ou droite) du trou du crossfader.
15) La partie ovale doit être instantanément collée lorsqu'elle est pressée contre l'extrémité du trou du crossfader.
16) Pliez le carré de 10x10mm sur le dessus pour recouvrir l'entretoise.
17) Répéter les opérations 11 à 16 avec l'autre entretoise.
Merci de préciser le système d'exploitation de votre ordinateur afin que je vérifie si un programme d'étalonnage peut être ajouté une fois que la majeure partie de la zone morte aura été remplie par une entretoise.
Wow, merci beaucoup pour la réponse détaillée, j'apprécie beaucoup votre aide !!
Malheureusement, cela représente un peu plus de travail que ce que je suis capable de faire actuellement. Je vais rendre le Inpulse 300 et essayer le Pioneer DDJSB3 à la place. Mon objectif est de trouver un contrôleur avec un faible encombrement mais qui me permette de scratcher normalement. J'en demande sans doute trop à un contrôleur d'entrée de gamme mais je garde espoir !
Merci encore.
Bonjour Rawshark,
Comme vous le souhaitez, si vous avez la possibilité de tester le contrôleur dans votre magasin, je vous propose de tester sa zone morte car je ne suis pas sûr que la zone morte de l'autre contrôleur soit différente : les crossfader sans zone morte nécessitent généralement une course inférieure à 40mm (sauf sur des modèles de luxe comme Innofader).
Un processus plus rapide pour construire une entretoise que ma suggestion de clous et de ruban adhésif consiste à couper un tampon adhésif amortisseur et à le coller des deux côtés du trou du crossfader, mais mon processus avec des clous métalliques et du ruban plastique a l'avantage que le crossfader ne rebondisse pas pendant le choc. Les absorbeurs font rebondir le crossfader.
Si vous n'avez pas l'intention de tester une entretoise, je pense que c'est tout.
Si vous souhaitez essayer un spacer, n'hésitez pas à me le faire savoir afin que je vous envoie (dans l'espace messagerie privée) le processus de calibrage du crossfader.
Oui, vous avez probablement raison. J'ai le Rane 61, c'est donc le fader dont j'essaie de me rapprocher - probablement aucune chance MDR ! Malheureusement, tous les magasins sont fermés, je n'ai donc pas la possibilité d'essayer différentes variétés en même temps.
Si je finis par essayer votre modification de fader, je vous le ferai savoir.
Merci encore!
Le crossfader Rane 61 est en effet plus haut de gamme que ce que l'on peut trouver sur les petits contrôleurs.
Hercules a fabriqué la DJConsole Rmx2 (un contrôleur DJ avec 2 entrées audio stéréo - pas un mixeur, les entrées audio étaient traitées via le logiciel), un petit contrôleur compact, sur lequel on pouvait retirer le crossfader et le placer à l'intérieur d'un Innofader Mini. Sur ce contrôleur, après avoir changé le crossfader pour l'innofader Mini, vous auriez été satisfait de l'absence de zone morte (mais les jog wheel étaient orientés mix, pas orienté scratch / exactement comme Inpulse 300 jog wheel sont plutôt orientés mix que gratter).
Je ne sais pas s'il existe encore sur le marché des petits contrôleurs avec crossfader scratch ready.
Quel type de fonctionnalités recherchez-vous sur un petit contrôleur ?