besoin de vos lumiè...
 
Notifications
Clear all

besoin de vos lumières : utilisation simultanée de platines et dune console rmx

6 Posts
1 Users
0 Likes
0 Views
0
Topic starter

bonjour à tous!

comme vous lavez sans doute constaté, cela fait plusieurs mois que jai un peu "délaissé" le forum. la cause? lachat de matériel + classique : des cdj-800 mk2 ainsi quune vestax pmc-280 ... je continue toujours à utiliser la rmx dans certaines soirées plus petites, la facilité de transport + lutilisation de traktor restent un plaisir 😉

je suis juste parfois un peu nostalgique du mix sur pc, et jai lenvie de passer un cap, détoffer un peu mon matériel... le hic cest quune grosse tuile avec ma bagnole a un peu flingué mon budget djing =d

ce que jaimerais savoir, cest comment procéder pour "ajouter" ma rmx à la configuration que jai actuelle (donc les 2 cdj et le mixer) ...

voici les choses que jaimerais faire :

1. utiliser la carte son de la rmx pour lenregistrement de mes dj sets
2. utiliser la carte son de la rmx pour diffuser sur ma web radio
3. utiliser la rmx (et traktor pro) comme éventuelle 3ème voie sur mon mixer (histoire de mixer entre " " avec 3 platines
(pour ce 3e point, étant habitué à jouer sur 2 platines, la question que je me pose cest lutilisation du crossfader du mixer, vu quil ny a que 2 positions, comme controler (au niveau du crossfader donc) la 3e platine?
4. je voulais acheter une boite à effets (par exemple efx1000 de pioneer) mais, comme dit plus haut, je dois repousser mes achats... est-ce que la rmx (avec traktor pro) pourait servir de boite à effet par quelque façon que ce soit?

jaimerais que vous me disiez si ces 4 points sont possibles, comment executer les branchements, quel type de cablage cela nécessiterait, ...

merci à vous tous et à très bientot jespère 😉

6 Answers
0
Topic starter

bonjour li000,

 

"1) utiliser la rmx pour lenregistrement de vos sets mixés sur le mixeur vestax pmc-280"
reliez la sortie double rca "master 2" de la pmc-280 à lentrée ligne (à exemple 1-2) de la rmx, et procédez à lenregistrement. un logiciel comme wavosaur est intéressant pour faire de lenregistrement http://www.wavosaur.com/ .

"2) utiliser la rmx pour diffuser vos sets mixés sur le vestax pmc-280 sur ma web radio"
même branchement que lenregistrement : reliez la sortie double rca "master 2" de la pmc-280 à lentrée ligne 1-2 de la rmx, et configurez le logiciel de votre webradio en choisissant lentrée ligne de la rmx comme source denregistrement.

"3. utiliser la rmx (et traktor pro) comme éventuelle 3ème voie sur mon mixer (histoire de mixer entre avec 3 platines)."
branchez la rmx sur lune des 4 entrées stéréo de votre mixeur pmc-280, et choisissez, avec le commutateur cf-assign en bas de la glissière de volume de cette entrée, où votre dj console rmx est située sur votre crossfader, à gauche (position a) ou à droite (position b).

"4. utiliser la rmx avec traktor pro comme boîte à effets à ajouter au mixeur pmc-280"
pour lancer des boucles utilisées par exemple comme fil rouge entre 2 morceaux (utiliser le rythme joué sur la rmx comme rythme pour les danseurs pendant une transition), branchez la rmx sur lune des 4 entrées stéréo de votre mixeur pmc-280, et choisissez, avec le commutateur cf-assign en bas de la glissière de volume de cette entrée, dassigner votre rmx sur la position master pour envoyer la rmx sur la sortie mix indépendamment de la position du crossfader.
par contre, je ne crois pas que traktor pro analyse le bpm dun signal entrant, donc une boîte deffets dédiée, logicielle ou matérielle, devrait mieux convenir. je vous suggère dessayer des programmes plus orientés effets que traktor
- dans le freeware, vous pouvez tester des plugins vst comme lfx-1310 ( http://www.luxonix.com/home/en/products.html?id=lfx1310 ) qui peut être hébergé par un host gratuit comme vsthost ( http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm )
- parmi les logiciels payants, live dableton, ou reason de propellerheads, émulent des boîtiers deffets de façon performante.

0
Topic starter

ouaw merci pour cette réponse plus que complète (ça devient une habitude de votre part :d) !

en ce qui concerne le fait dutiliser la rmx comme 3e platine (donc de continuer à jouer avec les 2 cdj), si jassigne les positions a & b à mes cdj (comme cest le cas actuellement), comment cela se passerait il pour en + y ajouter la console ? une des platines aurait donc la même assignation quelle ?

edit : jimagine que dans ce cas là on assigne 2 sources à la même position, et on utilise en + le crossfader "vertical" (donc de la voie) pour la "mute" quand necessaire, cest cela ?

0
Topic starter

bonsoir,

si jai suggéré dassigner la rmx soit sur le côté a, soit sur le côté b du crossfader, cest en considérant que même avec 3 platines (ou 4, puisque la rmx est une double platine), un dj seul na que 2 mains pour nêtre actif que sur 2 platines simultanément, ce qui fait quil peut relier 3 ou 4 platines en même temps mais nen utiliser que 2 en même temps (cest différent si on est 2 djs), mais si vous voulez vraiment mixer simultanement la rmx avec 2 platines, vous pouvez assigner la rmx sur la sortie master (et non a ou b) sur le commutateur c-f assign de vestax pmc-280, et vous pourrez alors gérer le niveau de la rmx dans le mix sur la vestax

- soit sur le fader de volume (vertical) de la vestax (fader de volume assigné au canal dentrée utilisé par la rmx),

- soit avec le fader de volume principal (vertical) sur la rmx, fader qui gère le volume de sortie de la rmx.

0
Topic starter

bonjour,

en fait lobjectif est de jouer à 3 ou 4 decks ou dutiliser la rmx comme 3e decks mais uniquement pour le lancements de loops, vocals, acapellas ou autres samples...

en ce qui concerne le côté "boite à effets" , comment pourrais-je procéder ?

(jai jetté un oeil sur le plugin que vous mavez conseillé, il semble assez complet, par contre je suis surtout à la recherche deffets du genre "beatgrid" (sur vdj) , le "beatmasher" de traktor, les loops, ...)

merci!

0
Topic starter

bonjour,

en fait lobjectif est de jouer à 3 ou 4 decks ou dutiliser la rmx comme 3e decks mais uniquement pour le lancements de loops, vocals, acapellas ou autres samples...

en ce qui concerne le côté "boite à effets" , comment pourrais-je procéder ?

(jai jetté un oeil sur le plugin que vous mavez conseillé, il semble assez complet, par contre je suis surtout à la recherche deffets du genre "beatgrid" (sur vdj) , le "beatmasher" de traktor, les loops, ...)

merci!

0
Topic starter

bonjour li000,

1) si la fonction recherchée est le beat repeater (qui prend le rythme de la mélodie comme base des boucles rythmiques)
reason le fait de façon plus paramétrable que virtualdj ou traktor.
le freeware vst randombeatlooper a aussi une fonction beat repeater
http://www.dincise.net/vst.html

2) si la fonction que vous recherchez est une boîte à rythmes (création de boucles rythmiques sans prendre en compte une mélodie),  il y a dans ce domaine plus de choix que sur des beat reapeaters.
http://www.sonicspot.com/beatsequencers.html