probleme de son dif...
 
Notifications
Clear all

probleme de son diffusé dans le casque

5 Posts
2 Users
0 Likes
1 Views
0
Topic starter

bonjour,
jai un controlleur djcontrol impulse 200 que jutilise avec un mac (macos big sur 11.6.2) et je ne parviens pas à écouter une piste uniquement dans le casque. quand jappuie sur le bouton "headphone" de la piste que je veux avoir uniquement dans le casque elle continue aussi de se jouer dans le master.
pourriez vous maider ?
merci 🙂

0

Bonjour Poolana,

Bienvenue sur le forum.

Pré-écouter une piste ne change pas sa diffusion dans la sortie master, c'est avec le crossfader qu'on change ce qu'on diffuse sur la sortie master.
Ainsi, pour ne pas entendre la piste de la platine 1 sur la sortie Master, il faut mettre le crossfader à 100% sur la platine 2 (il y a une exception, c'est quand on désactive lez crossfader).

0
Topic starter

Salut les gars,
Je vois que ça parle casque alors j'en profite pour vous faire part de mes interrogations à ce sujet. 
J'aimerai bien m'acheter un casque pour mes SET et pas mal de personnes du milieu m'ont dit qu'il fallait prendre un casque de monitoring alors que d'autres m'ont dit le contraire; je vous avoue ne pas savoir qui croire.
Concernant les casques de monitoring j'en ai trouvé plusieurs ici-bas, et pour les casques plus "standards" j'ai trouvé le Philips tah8506bk. Je vous demande alors si c'est mieux que je prenne un casque de monitoring ou le Philips qui est dans la même tranche de prix.
Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très utiles.

Mer
0

Bonjour NonoSound,

Bienvenue sur le forum.

L'utilisation principale d'un casque par un DJ, c'est la pré-écoute (écouter avant), c'est à dire

  • pendant que les enceintes diffusent vers le public le morceau en cours, qu'on va appeler morceau N
  • le casque diffuse vers le DJ le prochain morceau N+1, pour qu'il vérifie s'il sonne bien, s'il est mixable avec le morceau N
  • et écoutant au casque le DJ cale les battements du morceau N+1 sur ceux du morceau N avant de démarrer la transition de N à N+1 que le public va entendre : caler les battement permet que les danseur ne changent pas de rythme pendant qu'on change de morceau.

Dans cet usage, il faut éviter un casque bluetooth comme le Philips TAH8506bk, parce que le bluetooth audio a de la latence (du délai), donc le son dans le casque arrive avec du retard par rapport au son diffusé dans les enceintes filaires, rendant impossible de caler à l'oreille les battements du morceau N+1 (diffusé en décalé à cause du bluetooth) sur ceux du morceau N (diffusé en temps réel avec des enceintes filaires).
Le seul cas où un casque bluetooth est adapté pour un DJ, c'est quand l'enceinte aussi est bluetooth, parce dans ce cas l'enceinte est aussi joue en décalé et caler les morceaux à l'oreille est impossible, donc

  • soit on synchronise les morceaux avec le bouton Sync ou en regardant la forme d'onde à l'écran,
  • soit on enchaîne les morceaux sans les synchroniser (ambiance Lounge).

Les casques de monitoring fermés sont bien adaptés au DJing (évitez les casques ouverts ou semi ouverts, car alors leur son sera couvert par celui d'enceintes de sonorisation), mais on peut préférer des casques DJ plus grand public selon son goût :

  • le casque de monitoring diffuse un son neutre, sans l'embellir - l'avantage pour le DJ, c'est d'entendre les défauts du son pour les corriger/masquer par des réglages de mixage (ainsi, si les aigüs sont agressifs, le DJ est agressé par leur son dans le casque et pense à atténuer les aigüs avec le contrôle EQ High/Treble)
  • le casque DJ grand public a un son qui accroit les basses - l'avantage pour le DJ, c'est que ça rend plus facile de percevoir le rythme et donc de régler le tempo afin de faire un calage à l'oreille.

En général,

  • quand on débute en DJing, on est plus à l'aise avec des casques DJ grand public, qui, même en étant moins fidèle que des casques de monitoring, aident mieux à entendre le rythme pour synchroniser les morceaux, 
  • et quand on est plus expérimenté en Djing et qu'on perçoit assez facilement le rythme, on préfère souvent les casques de monitoring, et d'ailleurs les casques DJ haut de gamme sont des casques de monitoring.
0
Topic starter

Bonjour,

J'ai un probleme aussi pour ma pré écoute. je n'arrive pas à isoler une musique au casque. j'ai la Inpusle 500, sur serato light.
on dirait que le Cue du casque ne fonctionne pas.

Qu'est ce que je fais de mal?Merci

0

Bonjour Moff84,

Bienvenue sur le forum.

1) Pensez à lire le message décrivant les usages du forum et compléter votre profil sur Mon Espace > Mon Profil 

Il faut au moins compléter 3 champs
- Matériel Hercules Utilisé: cochez le nom du contrôleur DJ Hercules
- Logiciel Utilisé: cochez le nom du/des logiciel(s) DJ
- Décrivez votre matériel:
  • marque et modèle d'ordinateur, CPU, RAM, comme Microsoft Surface Pro 7+ Core i5-1135G7 2.4 GHz, 8 GB RAM
  • version de Windows ou de macOS comme Windows 11 22H2
  • version de drivers Hercules DJ, comme 2022_HDJS_1
  • USB : comme USB type A, ou USB-C, ou hub USB  (en précisant le modèle comme D-Link DUB-H7 USB hub + alim)
  • Version du logiciel DJ comme Serato DJ Lite 3.0.8
2) Si vous ne décrivez pas ce que vous faîtes, c'est difficile de vous suggérer ce que vous faîtes mal.
- Branchez-vous votre casque sur la sortie casque du DJControl Inpulse 500, en face avant ?
- Quelle sortie utilisez-vous, jack 6.35mm ou jack 3.5mm, et avec quel modèle de casque ?
- Si vous voulez pré-écouter, avez vous bien tourné le bouton Cue-Master (situé au dessus du volume casque) sur Cue ?
- Avez vous sélectionné le côté que vous voulez écouter: deck 1 en activant le bouton poussoir avec dessin de casque entre le volume fader de la deck 1 et le bouton Filter, deck 2 en activant son équivalent au dessus du volume fader de la deck 2 ?

Vous savez que vous n'entendez dans le casque qu'une platine en lecture ? Si la platine 1 n'est pas en lecture, sélectionner la platine 1 avec le bouton poussoir entre volume fader de deck 1 et Filter de deck 1 ne fera entendre le son du morceau sur la deck 1, il faut faire Plmay sur deck 1 pour l'entendre quelque part, sur le master (selon la position du crossfader) et/ou dans le casque (selon le statut du bouton poussoir de sélection du casque).
Si une platine n'est pas en lecture, vous ne l'entendez pas.