synchronisation bpm...
 
Notifications
Clear all

synchronisation bpm ? pitch bend ? marqueur sync beats ?

14 Posts
2 Users
0 Likes
0 Views
0
Topic starter

bonjour tout le monde, 

plusieurs questions à vous poser, jespère que vous pourrez méclairer...

1. existe-t-il une fonctionnalité sur djuced 4.1 permettant de synchroniser le bpm du morceau b sur le bpm du morceau a (qui est en cours de lecture)? je sais que cest possible avec la. touche sync, mais celle-ci oblige ensuite une synchronisation automatique des beats (chose que jai envie de faire manuellement). est il donc possible de dissocier ces 2 fonctions sans avoir à activer ou désactiver sans cesse la fonction sync ? 

2. jutilise djuced 4.1 avec mon contrôleur inpulse 300, et peut être que cela ma échappé, mais je ne vois pas de bouton permettant le pitch bend. y en a t il une ?

3. jai lu sur un manuel dutilisateur (celui de djuced 40 il me semble) que lorsque les beats des 2 morceaux sont bien calés il y a une bande bleue qui apparaît au niveau de la waveform. exite t il la même chose avec djuced 4.1 ?

4. a quoi correspond le delai datténuation des crossfaders ? je suppose que cela correspond à la "douceur" lorsque lon monte ou baisse le curseur ?

5. dernière 😁: le morceau b est exactement au même bpm que le bpm du morceau à (en cours de lecture), je déplace le jogwheel b pour caler les beats. et là, il arrive parfois que le bpm du morceau b bouge légèrement (de 0.01 souvent). cest du à quoi ? je précise que lamplitude du pitch est réglée au minimum (6%).

merci davance pour vos lumières 💡 😊

0

Bonjour Andy J,

Question 1: Synchroniser le BPM du morceau B sur le BPM du morceau A sans utiliser la touche SYNC

Je ne suis pas sûr de comprendre la question je vais répondre en 2 parties :

A) Pour synchroniser manuellement le BPM du morceau A sur le BPM du morceau B sur Inpulse 300 dans Djuced, le processus est simple:
- Désactivez le bouton Sync s'il est enclenché
- Activer le beatmatch guide (bouton situé au dessus des vu-mètres au centre du DJControl Inpulse 300)
- Lancez la lecture du morceau A sur la platine 1 (gauche), par exemple
- Chargez le morceau B sur la platine 2 (droite)
- le long du tempo fader (ou pitch fader) de la platine 2, une flèche rouge s'allume vers le haut ou vers le bas : elle vous indique dans quel sens bouger le tempo fader de la platine 2 pour synchroniser le BPM du morceau B sur le BPM du morceau (en haut = plus lentement / en bas = + vite)
- déplacez lentement le tempo fader dans le sens indiqué : si la flèche rouge s'éteint mais que la flèche rouge opposée s'allume, changez de sens, vous avez dépassé le point de synchronisation
- quand vous arrivez pile poil sur le point de synchron, les 2 flèches rouges clignotent et s'éteignent : vous avez synchronisé le BPM du morceau B sur le BPM du morceau A.

La synchronisation n'est pas finie : vos 2 morceaux ont la même vitesse, il reste à aligner le moment du battement de B sur le moment du battement de A.
- Si vous ne l'aviez pas déjà fait, lancez la lecture du morceau B sur la platine 2
- Désactivez le mode Vinyl de la platine 2 s'il était enclenché (bouton Vinyl au dessus des boutons Loop In / Loop Out)
- En dessous du jog wheel de la platine 2, il y a 2 flèches autour de la légende Beat Align
- Si une des 2 flèches est allumée, elle indique dans quel sens tourner le jog wheel tournez : le plateau jusqu'à extinction de cette flèche (à la différence du tempo fader qui nécessite un mouvement lent et précis, il faut tourner plus vigoureusement le jog wheel pour atteindre la bonne vitesse)
- Là encore, si la flèche rouge s'éteind mais que la flèche opposée s'allume, vous avez dépassé la position d'allignement de battements, et au moment où vous atteignez cette position, les 2 flèches rouges clignotent et s'éteignent : vous avez synchronisé les battements des 2 morceaux, il ne vous reste plus qu'à déplacer le crossfader de la platine 1 vers la platine 2 pour faire la transition entre les 2 morceaux, avec ou sans filtre selon vos goûts et la compatibilité harmonique de ces 2 morceaux A et B.

Une fois que vous maîtrisez bien cette phase de la synchronisation manuelle (quand ça vous prend moins de 20 secondes), essayez de le faire sans désactiver le mode vinyl du jog wheel, en tournant le jog wheel par la couronne (sans toucher la surface du dessus, qui vous ferait scratcher).

Une fois que vous maitrisez la synchro sans désactiver le mode vinyle, essayez de détecter le battement du morceau B à l'oreille, en écoutant dans le casque le morceau B (et seulement le morceau B) et en diffusant le mix (donc le morceau A) dans les enceintes : déplacez un écouteur du casque pour le poser à côté d'une oreille, et ainsi vous écoutez au casqu ele morceau B et avec l'oreille libre vous entendez le morceau A. Une fois que vous savez bien distinguer le battement du morceau A et le battement du morceau B, il est temps de désactiver le beatmatch guide et d'apprendre à synchroniser les 2 morceaux sans les guides lumineux rouges. Le jour où vous savez le faire, vous savez mixer sur n'importe quel plateforme, que ce soit des platines vinyles, des lecteurs CD, des stations autonomes ou un ordinateur.

Regardez la DJ Academy

La synchro avec les beatmatch guides est expliquée ici.

b) Pour synchroniser automatiquement sans la touche sync

La fonction Smartmix est un automix (mix automatique)  qui règle automatiquement le BPM du nouveau morceau sur le BPM du morceau précédent avant de lancer la lecture du nouveau morceau.

0

Hello Andy J,

Question 2. J'utilise Djuced 4.1 avec mon contrôleur INPULSE 300, et peut être que cela m'a échappé, mais je ne vois pas de bouton permettant le PITCH BEND. Y en a t il une ?

Le pitch bend est obtenu  en tournant le jog wheel
- soit en touchant uniquement la couronne du plateau et non la surface supérieure (sinon on scratche)
- soit en désactivant le mode vinyle.

0

Hello Andy J,

Question 3 : comment savoir que les beats sont bien alignés ?

Sur la version de Djuced 40 où une couleur bleue indiquait que les beats étaient calés, les formes d'onde des 2 pistes étaient affichées séparément, donc l'utilisateur ne pouvait pas voir si leurs grilles de battements (beat grids) étaient alignées. Sur Djuced 4, les formes d'ondes des 2 pistes sont l'une au dessus de l'autre, donc pour savoir si les beat grid sont alignés, il suffit de voir si elles sont dans le prolongement l'une de l'autre, et il n'y a plus besoin de changement de couleur pour indiquer un beat align. 

3. J'ai lu sur un manuel d'utilisateur (celui de Djuced 40 il me semble) que lorsque les beats des 2 morceaux sont bien calés il y a une bande bleue qui apparaît au niveau de la waveform. Exite t il la même chose avec Djuced 4.1 ?3. J'ai lu sur un manuel d'utilisateur (celui de Djuced 40 il me semble) que lorsque les beats des 2 morceaux sont bien calés il y a une bande bleue qui apparaît au niveau de la waveform. Exite t il la même chose avec Djuced 4.1 ?
0

Hello Andy J,

Question 4: A quoi correspond le delai d'atténuation des crossfaders ? Je suppose que cela correspond à la "douceur" lorsque l'on monte ou baisse le curseur ?

C'est presque ça : le crossfader c'est la glissière centrale qui va de droite à gauche et qui contrôle le mélange des 2 platines, donc ce n'est pas une glissière que l'on monte ou baisse.  La courbe de crossfader contrôle la pente d'arrivée du son d'une platine mixée au son d'une autre platine:
- Mix =  pente douce: on entend progressivement le son de la platine opposée monter quand on déplace le crossfader
- scratch =  pente raide:  le son de la platine opposée entre (ou sort) d'un coup parce qu'en scratch ou ouvre ou on coupe le son d'une platine sur unedistance très courte,
- Off = crossfader désactivé: on ne contrôle plus le mix sur le crossfader mais seulement avec les glissières de volume. Beaucoup de DJ de mariage désactivent le crossfader. 


0

Hello Andy J,

Question 5: Dernière 😁: le morceau B est exactement au même BPM que le BPM du morceau À (en cours de lecture), je déplace le jogwheel B pour caler les beats. Et là, il arrive parfois que le BPM du morceau B bouge légèrement (de 0.01 souvent). C'est du à quoi ? Je précise que l'amplitude du Pitch est réglée au minimum (6%).

Là, j'hésite entre les hypothèses : charge CPU, bug soft ou bug hard? 
1) Est-ce que ça se produit aussi quand vous ne déplacez pas le jog wheel?
2) Pouvez vous vérifier si vous avez aussi ce comportement quand rien ne tourne en arrière plan: ni autre logiciel, ni wifi?
3) Si vous avez une souris, pouvez vous essayer de la brancher sur un port USB plus éloigné du contrôleur DJ?
5. Dernière 😁: le morceau B est exactement au même BPM que le BPM du morceau À (en cours de lecture), je déplace le jogwheel B pour caler les beats. Et là, il arrive parfois que le BPM du morceau B bouge légèrement (de 0.01 souvent). C'est du à quoi ? Je précise que l'amplitude du Pitch est réglée au minimum (6%).
0
Topic starter

Bonjour Andy J,

Question 1: Synchroniser le BPM du morceau B sur le BPM du morceau A sans utiliser la touche SYNC

Je ne suis pas sûr de comprendre la question je vais répondre en 2 parties :

A) Pour synchroniser manuellement le BPM du morceau A sur le BPM du morceau B sur Inpulse 300 dans Djuced, le processus est simple:
- Désactivez le bouton Sync s'il est enclenché
- Activer le beatmatch guide (bouton situé au dessus des vu-mètres au centre du DJControl Inpulse 300)
- Lancez la lecture du morceau A sur la platine 1 (gauche), par exemple
- Chargez le morceau B sur la platine 2 (droite)
- le long du tempo fader (ou pitch fader) de la platine 2, une flèche rouge s'allume vers le haut ou vers le bas : elle vous indique dans quel sens bouger le tempo fader de la platine 2 pour synchroniser le BPM du morceau B sur le BPM du morceau (en haut = plus lentement / en bas = + vite)
- déplacez lentement le tempo fader dans le sens indiqué : si la flèche rouge s'éteint mais que la flèche rouge opposée s'allume, changez de sens, vous avez dépassé le point de synchronisation
- quand vous arrivez pile poil sur le point de synchron, les 2 flèches rouges clignotent et s'éteignent : vous avez synchronisé le BPM du morceau B sur le BPM du morceau A.

La synchronisation n'est pas finie : vos 2 morceaux ont la même vitesse, il reste à aligner le moment du battement de B sur le moment du battement de A.
- Si vous ne l'aviez pas déjà fait, lancez la lecture du morceau B sur la platine 2
- Désactivez le mode Vinyl de la platine 2 s'il était enclenché (bouton Vinyl au dessus des boutons Loop In / Loop Out)
- En dessous du jog wheel de la platine 2, il y a 2 flèches autour de la légende Beat Align
- Si une des 2 flèches est allumée, elle indique dans quel sens tourner le jog wheel tournez : le plateau jusqu'à extinction de cette flèche (à la différence du tempo fader qui nécessite un mouvement lent et précis, il faut tourner plus vigoureusement le jog wheel pour atteindre la bonne vitesse)
- Là encore, si la flèche rouge s'éteind mais que la flèche opposée s'allume, vous avez dépassé la position d'allignement de battements, et au moment où vous atteignez cette position, les 2 flèches rouges clignotent et s'éteignent : vous avez synchronisé les battements des 2 morceaux, il ne vous reste plus qu'à déplacer le crossfader de la platine 1 vers la platine 2 pour faire la transition entre les 2 morceaux, avec ou sans filtre selon vos goûts et la compatibilité harmonique de ces 2 morceaux A et B.

Une fois que vous maîtrisez bien cette phase de la synchronisation manuelle (quand ça vous prend moins de 20 secondes), essayez de le faire sans désactiver le mode vinyl du jog wheel, en tournant le jog wheel par la couronne (sans toucher la surface du dessus, qui vous ferait scratcher).

Une fois que vous maitrisez la synchro sans désactiver le mode vinyle, essayez de détecter le battement du morceau B à l'oreille, en écoutant dans le casque le morceau B (et seulement le morceau B) et en diffusant le mix (donc le morceau A) dans les enceintes : déplacez un écouteur du casque pour le poser à côté d'une oreille, et ainsi vous écoutez au casqu ele morceau B et avec l'oreille libre vous entendez le morceau A. Une fois que vous savez bien distinguer le battement du morceau A et le battement du morceau B, il est temps de désactiver le beatmatch guide et d'apprendre à synchroniser les 2 morceaux sans les guides lumineux rouges. Le jour où vous savez le faire, vous savez mixer sur n'importe quel plateforme, que ce soit des platines vinyles, des lecteurs CD, des stations autonomes ou un ordinateur.

Regardez la DJ Academy

La synchro avec les beatmatch guides est expliquée ici.

b) Pour synchroniser automatiquement sans la touche sync

La fonction Smartmix est un automix (mix automatique)  qui règle automatiquement le BPM du nouveau morceau sur le BPM du morceau précédent avant de lancer la lecture du nouveau morceau.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses 😊
 Je connais la fonction automix et malheureusement c'est comme la fonction Sync. La synchronisation des beats se fait ensuite automatiquement, moi je veux la faire manuellement. Je veux juste que quand je charge le morceau B il se mette automatiquement au même BPM que le morceau À qui est en cours de lecture. Mais je ne veux pas ensuite que la synchronisation des beats se fasse automatiquement. 

0
Topic starter

Hello Andy J,

Question 2. J'utilise Djuced 4.1 avec mon contrôleur INPULSE 300, et peut être que cela m'a échappé, mais je ne vois pas de bouton permettant le PITCH BEND. Y en a t il une ?

Le pitch bend est obtenu  en tournant le jog wheel
- soit en touchant uniquement la couronne du plateau et non la surface supérieure (sinon on scratche)
- soit en désactivant le mode vinyle.

Quand je tourne le jog wheel, cela ne modifie en rien le bpm, seul la séquence sur le waveform bouge. Rien ne se passe au niveau du Pitch même en désactivant le mode vinyl 

0
Topic starter

Hello Andy J,

Question 3 : comment savoir que les beats sont bien alignés ?

Sur la version de Djuced 40 où une couleur bleue indiquait que les beats étaient calés, les formes d'onde des 2 pistes étaient affichées séparément, donc l'utilisateur ne pouvait pas voir si leurs grilles de battements (beat grids) étaient alignées. Sur Djuced 4, les formes d'ondes des 2 pistes sont l'une au dessus de l'autre, donc pour savoir si les beat grid sont alignés, il suffit de voir si elles sont dans le prolongement l'une de l'autre, et il n'y a plus besoin de changement de couleur pour indiquer un beat align. 

3. J'ai lu sur un manuel d'utilisateur (celui de Djuced 40 il me semble) que lorsque les beats des 2 morceaux sont bien calés il y a une bande bleue qui apparaît au niveau de la waveform. Exite t il la même chose avec Djuced 4.1 ?3. J'ai lu sur un manuel d'utilisateur (celui de Djuced 40 il me semble) que lorsque les beats des 2 morceaux sont bien calés il y a une bande bleue qui apparaît au niveau de la waveform. Exite t il la même chose avec Djuced 4.1 ?

Ok merci. Mais peut être une idée pour une prochaine mise à jour, même si on peut le voir avec les 2 séquenceurs alignés et les barres rouges, si une bande bleue apparaît en +, ça serait encore + clair 😉

0
Topic starter

Hello Andy J,

Question 4: A quoi correspond le delai d'atténuation des crossfaders ? Je suppose que cela correspond à la "douceur" lorsque l'on monte ou baisse le curseur ?

C'est presque ça : le crossfader c'est la glissière centrale qui va de droite à gauche et qui contrôle le mélange des 2 platines, donc ce n'est pas une glissière que l'on monte ou baisse.  La courbe de crossfader contrôle la pente d'arrivée du son d'une platine mixée au son d'une autre platine:
- Mix =  pente douce: on entend progressivement le son de la platine opposée monter quand on déplace le crossfader
- scratch =  pente raide:  le son de la platine opposée entre (ou sort) d'un coup parce qu'en scratch ou ouvre ou on coupe le son d'une platine sur unedistance très courte,
- Off = crossfader désactivé: on ne contrôle plus le mix sur le crossfader mais seulement avec les glissières de volume. Beaucoup de DJ de mariage désactivent le crossfader. 


Ok merci. Je n'utilise pas le crossfader horizontal. Je pensais que c'était pour les crossfader verticaux ce réglage 

0
Topic starter

Hello Andy J,

Question 5: Dernière 😁: le morceau B est exactement au même BPM que le BPM du morceau À (en cours de lecture), je déplace le jogwheel B pour caler les beats. Et là, il arrive parfois que le BPM du morceau B bouge légèrement (de 0.01 souvent). C'est du à quoi ? Je précise que l'amplitude du Pitch est réglée au minimum (6%).

Là, j'hésite entre les hypothèses : charge CPU, bug soft ou bug hard? 
1) Est-ce que ça se produit aussi quand vous ne déplacez pas le jog wheel?
2) Pouvez vous vérifier si vous avez aussi ce comportement quand rien ne tourne en arrière plan: ni autre logiciel, ni wifi?
3) Si vous avez une souris, pouvez vous essayer de la brancher sur un port USB plus éloigné du contrôleur DJ?
5. Dernière 😁: le morceau B est exactement au même BPM que le BPM du morceau À (en cours de lecture), je déplace le jogwheel B pour caler les beats. Et là, il arrive parfois que le BPM du morceau B bouge légèrement (de 0.01 souvent). C'est du à quoi ? Je précise que l'amplitude du Pitch est réglée au minimum (6%).

Non, cela ne se produit pas quand je ne déplace pas le jog wheel. Pas d'autre logiciel qui tourne, pour le WiFi obligé de l'avoir car je fais du live streaming. Et je n'utilise pas de souris pour mixer, et il n'y a aucun port usb utilisé hormis celui du contrôleur 😕

0

Bonjour Andy J,

[Andy J]
Quand je tourne le jog wheel, cela ne modifie en rien le bpm, seul la séquence sur le waveform bouge. Rien ne se passe au niveau du Pitch même en désactivant le mode vinyl

Quand vous tournez le jog wheel, le BPM affiché ne bouche pas parce que Djuced affiche le BPM constant, mais le BPM effectif bouge: c'est pour ça que vous accélérez ou ralentissez la lecture du morceau en tournant le jog wheel. C'est une convention de ne pas changer le BPM affiché pendant un pitch bend pour puisque la variation de BPM pendant un pitch bent est temporaire, la valeur cible ne change pas.
Si vous voulez dire que la tonalité du morceau ne change pas pendant que vous faîtes un pitch bend, c'est parce que la tonalité est verrouillée par un keylock. Le keylock est un bouton avec une icône de note en haut à gauche du pitch fader sur Djuced:
- quand le bouton keylock est bleu, la tonalité est verrouillée et changer la vitesse de lecture ne change pas la tonalité
- quand le bouton keylock est noir, la tonalité est déverouillée et changer la vitesee de lecture, que ce soit par le pitch bend ou le tempo fader s'entendra dans la ton du morceau.

0
Topic starter

Bonjour Andy J,

[Andy J]
Quand je tourne le jog wheel, cela ne modifie en rien le bpm, seul la séquence sur le waveform bouge. Rien ne se passe au niveau du Pitch même en désactivant le mode vinyl

Quand vous tournez le jog wheel, le BPM affiché ne bouge pas parce que Djuced affiche le BPM constant, mais le BPM effectif bouge: c'est pour ça que vous accélérez ou ralentissez la lecture du morceau en tournant le jog wheel. C'est une convention de ne pas changer le BPM affiché pendant un pitch bend pour puisque la variation de BPM pendant un pitch bent est temporaire, la valeur cible ne change pas.
Si vous voulez dire que la tonalité du morceau ne change pas pendant que vous faîtes un pitch bend, c'est parce que la tonalité est verrouillée par un keylock. Le keylock est un bouton avec une icône de note en haut à gauche du pitch fader sur Djuced:
- quand le bouton keylock est bleu, la tonalité est verrouillée et changer la vitesse de lecture ne change pas la tonalité
- quand le bouton keylock est noir, la tonalité est déverouillée et changer la vitesee de lecture, que ce soit par le pitch bend ou le tempo fader s'entendra dans la ton du morceau.

Merci pour ta réponse même si je savais déjà pour le keylock. Du coup j'attends surtout tes réponses sur les questions 1 et 5 qui restent les + importantes pour moi 🙂

0

Bonjour Andy J,

Pouvez vous confirmer que le sens de votre question 1 est:
Existe-t-il dans Djuced une fonction Tempo Sync qui synchronise la valeur du tempo (le BPM) sans synchroniser la beatgrid ?
Si telle est votre question, non, Djuced 4 n'a pas à ce jour cette fonction.
A quoi vous servirait cette fonction ?
Pour demander une nouvelle fonction dans Djuced, il faut que je puisse expliquer son utilité à l'équipe Djuced, pourqu'ils la proposent à leurs utilisateurs test pour la valider ou non, et si ces utilisateurs valident la fonction, choisir dans quel menu la faire apparaître.

Question 5 : "Parfois, je déplace le jogwheel B pour caler les beats. Et là, il arrive parfois que le BPM du morceau B bouge légèrement (de 0.01 souvent). C'est dû à quoi ?" 
Ma première hypothèse est une variation de la charge CPU, c'est pour ça que je vous demandais de tester si désactiver le Wifi (dont la charge CPU varie de très peu de chose à 50% du CPU par moment sur Windows) change quelque chose. Si vous pouvez remplacer votre connexion Wifi par un câble réseau (direct ou via un adaptateur USB-> Ethernet) pour des tests, ça permettrait de valider ou d'évacuer cette hypothèse.

Une autre hypothèse serait un effet mécanique : que les mouvements de jog wheel transmettent un léger mouvement mécanique par la coque jusqu'au pitch fader. Pouvez vous tester si quand vous retirez le capuchon du pitch fader vous avez encore ce souci ?

0
Topic starter

Bonjour Andy J,

Pouvez vous confirmer que le sens de votre question 1 est:
Existe-t-il dans Djuced une fonction Tempo Sync qui synchronise la valeur du tempo (le BPM) sans synchroniser la beatgrid ?
Si telle est votre question, non, Djuced 4 n'a pas à ce jour cette fonction.
A quoi vous servirait cette fonction ?
Pour demander une nouvelle fonction dans Djuced, il faut que je puisse expliquer son utilité à l'équipe Djuced, pourqu'ils la proposent à leurs utilisateurs test pour la valider ou non, et si ces utilisateurs valident la fonction, choisir dans quel menu la faire apparaître.

Question 5 : "Parfois, je déplace le jogwheel B pour caler les beats. Et là, il arrive parfois que le BPM du morceau B bouge légèrement (de 0.01 souvent). C'est dû à quoi ?" 
Ma première hypothèse est une variation de la charge CPU, c'est pour ça que je vous demandais de tester si désactiver le Wifi (dont la charge CPU varie de très peu de chose à 50% du CPU par moment sur Windows) change quelque chose. Si vous pouvez remplacer votre connexion Wifi par un câble réseau (directe ou via un adaptateur USB-> Ethernet) pour des tests, ça permettrait de valider ou d'évacuer cette hypothèse.

Une autre hypothèse serait un effet mécanique : que les mouvements de jog wheel fassent transmettent un léger mouvement mécanique par la coque jusqu'au pitch fader. Pouvez vous tester si quand vous retirez le capuchon du pitch fader vous avez encore ce souci ?

Pour la question 1, je pense que le BPM sync serait un gain de temps (on charge le morceau B et hop il est directement au meme BPM que le morceau A qui tourne), cela permet de mieux se concentrer sur le choix du morceau, le calage des phases des 2 morceaux et la synchronisation de leurs beats. Sur virtual dj, cette fonction existait et existe certainement encore. Très pratique aussi quand on fait des mixes avec BPM evolutifs...

Pour la question 5, j'ai besoin du wifi pour faire du live broadcast sur webradio et ma box internet est assez loin. je vais tester sans le capuchon mais je doute que cela resolve le probleme