Subject: Bug DJUCED : blocage systématique au branchement du DJControl Inpulse 200 Mk2 (fonctionne normalement sous Serato)
Bonjour,
Je vous contacte pour un problème reproductible à 100 % avec DJUCED et mon contrôleur DJControl Inpulse 200 Mk2. Je précise d'entrée un élément important : **le contrôleur fonctionne parfaitement avec Serato DJ**, sur cette même machine, ce même câble, ce même port USB. Le problème semble donc bien situé du côté du logiciel DJUCED, et non du contrôleur, du driver Windows ou du PC — comme le confirment tous les tests détaillés ci-dessous.
**Matériel / logiciel concerné**
- Contrôleur : Hercules DJControl Inpulse 200 Mk2
- Logiciel : DJUCED, versions 6.6.3.0 et 6.6.2 testées (même problème sur les deux)
**Description du problème**
Dès que je branche le câble USB du contrôleur, DJUCED.exe se fige totalement ("ne répond plus") pendant environ 30 secondes, puis Windows le ferme de force. Cela se produit que DJUCED soit déjà ouvert au moment du branchement, ou que le contrôleur soit déjà branché avant même de lancer DJUCED. Dans les deux cas, le résultat est identique et systématique.
**Tout ce que j'ai testé, sans succès pour corriger le problème DJUCED**
- Le contrôleur fonctionne parfaitement avec Serato DJ (donc contrôleur, driver et port USB fonctionnels).
- Reconnu correctement dans le Gestionnaire de périphériques Windows ("DJHERCULESMIX USB Audio Devices"), sans aucune erreur, pilote déjà à la dernière version.
- DJUCED entièrement réinstallé (versions 6.6.3.0 et 6.6.2) — aucun changement.
- Driver officiel désinstallé puis réinstallé à neuf (paquet HDJCSeries PC [2023.HDJS.2] ASIO drivers) — aucun changement.
- Nettoyage complet des instances du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques : j'ai trouvé deux entrées "fantômes" supplémentaires du contrôleur (une sous "Contrôleurs de son, vidéo et jeu", une sous "DJHERCULESMIX USB Audio Devices"), liées à un avertissement Kernel-PnP (événement 442) indiquant que les paramètres de l'appareil (USB\VID_06F8&PID_B130) n'avaient pas été migrés depuis une installation Windows précédente "en raison d'une correspondance partielle ou ambiguë entre les appareils" (État : 0xC0000719). J'ai désinstallé toutes les entrées et redémarré pour une redétection complètement propre — aucun changement malgré tout.
- Réparation complète de Windows 11 effectuée (réinstallation "sur place") — aucun changement.
- Protection en temps réel de Windows Defender désactivée temporairement pour test — aucun changement.
- Diagnostic matériel complet via l'outil MyASUS (disque SSD, mémoire RAM, USB) : tout est déclaré sain, aucun problème détecté.
Par ailleurs, j'ai remarqué que le panneau de contrôle Hercules installé avec le driver officiel ne s'ouvre pas du tout chez moi (aucune fenêtre, aucun processus visible, aucune trace dans les journaux Windows, même en administrateur). Je ne sais pas si c'est lié au problème principal, mais je le mentionne au cas où.
**Détails techniques (journaux Windows)**
Observateur d'événements : plusieurs événements "Application Hang" (ID 1002) pour DJUCED.exe, TerminationTime 31 secondes, HangType "Unknown", aucun module fautif indiqué.
Historique de fiabilité Windows (rapport envoyé à Microsoft) :
- Nom d'événement du problème : AppHangB1
- Hang Signature : b550
- Application Timestamp : 6a298029
**En résumé**
Matériel sain (confirmé par diagnostic constructeur), driver à jour et entièrement réinstallé (fichiers et instances PnP), système Windows réparé, deux versions de DJUCED testées avec le même résultat, et le contrôleur qui fonctionne parfaitement avec Serato sur cette même machine. Tout pointe vers un bug propre à DJUCED dans sa gestion de ce contrôleur.
**Ma question**
Avez-vous connaissance de ce bug ? Existe-t-il une mise à jour firmware pour le DJControl Inpulse 200 Mk2, une version de DJUCED en préparation qui pourrait le corriger, ou puis-je faire remonter ces informations directement à l'équipe technique DJUCED ?
Je peux bien sûr fournir des captures d'écran des journaux Windows ou tout autre élément utile.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement