inpulse t7 : son fo...
 
Notifications
Clear all

inpulse t7 : son fortement dégradé

13 Posts
2 Users
0 Likes
18 Views
0
Topic starter

bonjour à tous,

 

jai acheté très récemment le nouveau contrôleur hercules inpulse t7 et gros souci : le son est très dégradé (crachotements et parfois des rewind) sur la sortie son (connectique rca) dans les enceintes mais aussi dans le casque. 

si je désinstalle le driver hdjcseries pc (2023_hdjs_2.exe), le son est bon dans windows 11 mais je ne peux utiliser serato dj pro car ce driver est obligatoire.
mon laptop est très récent : intel i7 - 13th gen - 32 go ram - windows 11

 

j’ai réalisé plein de tests :

- problème identique quelque soit l’échantillonnage (jusqu’à 2048) que ce soit avec serato, avec djuced ou dans windows 11 (sans logiciel de mix ouvert) avec le driver hercules. sans le driver hercules ça fonctionne mais je ne peux pas lancer serato.

- j’ai tout désinstallé, tout réinstallé : toujours le même problème 

- j’ai testé un autre cable usb : toujours le même problème 

- j’ai testé le second port usb sur l’ordinateur : toujours le même problème 

- j’ai testé sur un autre ordinateur en windows 11 moins puissant : toujours le même problème 

- j’ai testé mon ancien contrôleur vestax vci 380 : aucun problème!

 

bref, je ne sais plus quoi faire…

0

Bonjour Dreb,

Bienvenue sur le forum.

Pour décrire la configuration technique, c'est + rapide de compléter votre profil sur Mon Espace > Mon Profil que de repréciser votre configuration à chaque message.
- Matériel Hercules Utilisé: cochez le(s) contrôleur(s), DJControl Inpulse T7
- Logiciel Utilisé: cochez le(s) logiciel(s) DJ, Djuced et Serato DJ
- Décrivez votre matériel:
  • marque et modèle d'ordinateur, CPU, RAM, comme Microsoft Surface Pro 7+ Core i7-13800HRE 5 GHz, 32 GB RAM
  • version de Windows ou de macOS comme Windows 11 22H2
  • version de drivers Hercules DJ, comme 2023_HDJS_2
  • USB : comme USB type A, ou USB-C, ou hub USB  (en précisant le modèlen comme D-Link DUB-H7 USB hub + alim)
  • Version du logiciel comme Djuced 6.0.4 et Serato DJ Lite 3.0.12

Je suppose que par "échantillonnage (jusqu'à 2048)", vous indiquez la taille du buffer ASIO : si c'est autre chose, merci de le préciser.

Pouvez-vous vérifiier le réglage de taille de buffer USB?
Dans la zone de notification de Windows
- faîtes un clic droit sur l'icône du DJ Control Panel
- Paramètres audio avancés
- dans Taille mémoire tampon USB, quelle est la valeur: est-ce 1ms ou 2ms?
Si c'est 1ms, veuillez tester avec 2ms.

- Matériel Hercules Utilisé: cochez le(s) contrôleur(s) DJ Hercules
- Logiciel Utilisé: cochez le(s) logiciel(s) DJ
- Décrivez votre matériel:
marque et modèle d'ordinateur, CPU, RAM, comme Microsoft Surface Pro 7+ Core i5-1135G7 2.4 GHz, 8 GB RAM
version de Windows ou de macOS comme Windows 11 22H2
version de drivers Hercules DJ, comme 2022_HDJS_1
USB : comme USB type A, ou USB-C, ou hub USB  (en précisant le modèlen comme D-Link DUB-H7 USB hub + alim)
Version du logiciel comme Djuced 5.3.6
0
Topic starter
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre retour.
J'ai complété la configuration technique dans mon profil.
C'est bien ça "échantillonnage (jusqu'à 2048)" correspond à la taille du buffer ASIO.
Concernant la taille mémoire du tampon USB j'ai la valeur 1ms, quand j'essaye de la modifier, la valeur revient toujours à 1ms, je ne peux donc pas la modifier contrairement à la taille mémoire du tampon ASIO que je peux modifier sans problème.
J'ai essayé le Test ASIO (signal sinusoïdal), j'entends les mêmes parasites que lorsque j'écoute un morceau.
0

Bonjour Dreb,

Merci, c'est clair.
Pour pouvoir changer le buffer size USB à 2ms, il faut
- que le buffer ASIO soit à 2ms au moins,
- que rien ne streame de l'audio (même de l'audio vide) sur le périphérique USB audio.

Je vous suggère de déconnecter la T7, la reconnecter et connecter juste après un autre périphérique audio avec entrée et sortie (comme un casque + micro USB si vous en avez un) pour que Windows prenne sur cet autre périphérique USB Audio comme périphérique audio par défaut au lieu de la T7 (si vous n'avez pas d'autre périphérique audio USB à brancher, allez dans les réglages Windows pour choisir comme carte son par défaut la carte sonore du PC en sortie et en entrée).

Je pense que le buffer audio USB 2ms devrait régler votre souci, mais si c'est le cas, vous êtes le 2nd utilisateur avec un PC puissant sous Windows 11 pour lequel un buffer USB de 1ms est trop petit alors que des PC moins puissants tiennent à 1ms de buffer USB.  

0
Topic starter
Grand merci, ça fonctionne!
Comme préconisé j'ai réglé à 2ms le buffer USB et à 2ms le buffer ASIO, il reste encore quelques parasites sonores mais beaucoup moins fréquents qu'auparavant. Je vais enfin pouvoir découvrir ce contrôleur.
Merci encore pour votre aide!
0

Bonjour Dreb,

Merci de votre réponse.

1) Si vous avez encore des parasites à 2ms de buffer, vous pouvez tester un buffer à 4ms pour voir s'il reste encore des parasites.
Je ne sais pas si la différence de latence sera perceptible (les amateurs de chiffres sur tableau se font une montagne de quelques millisecondes de latence, mais en vrai, comme le son se déplace à 340 m/s, en 2ms le son parcourt 68cm (340m/s x 0.005 = 0.68m) donc ajouter 2 ms de latence correspond à éloigner l'enceinte de 68 cm.)

2) Je vous ai envoyé une invitation sur 
https://www.herculesdjmixroom.com/fr/account/friends/
pouvez vous l'accepter afin qu'il nous soit possible d'échanger par la messagerie du forum ?
Il serait bien qu'Hercules puisse vous contacter directement pour identifier pourquoi  le buffer USB d'1ms ne passe pas sur votre PC et, une fois la cause identifiée vous proposer une solution pour être à 1ms.

0
Topic starter
Bonjour,
OK merci je testerai 4ms. Ce qui m'intéresse surtout c'est de réduire la latence pour le scratch. Est-ce la latence au niveau du tampon USB ou du tampon ASIO qu'il faudrait réduire au maximum pour le scratch ?
D'autre part, pensez-vous que la cause pourrait venir du contrôleur lui-même (pb hardware) ou est-ce uniquement lié à l'association laptop/driver Hercules ?
J'ai accepté l'invitation, bien sûr Hercules peut me contacter directement pour régler au mieux ce problème de latence.
0

Bonjour Dreb,

Si le buffer USB est à 4ms, le buffer ASIO ne peut pas être inférieur à 4ms, donc oui, passer à 4ms de latence USB augmente la latence ASIO. Je vous conseille de tester pour sentir si vous percevez la différence.

Non, je ne pense pas que que le contrôleur lui même (le hardware) soit la cause de ce besoin de 4ms de buffer (d'autant l'autre personne qu'on a identifié avec un PC de bonne taille qui nécessitant 4ms de buffer a par ailleurs une plus petite config sur laquelle le son tient à 1ms de buffer), mais si vous avez un autre PC, vous pouvez tester en installant le driver et en lançant la procédure de test audio (par le menu audio avancé qui apparaît après un clic droit sur l'icône du panneau de contrôle Hercules DJ de la zone de notification) pour voir si, sur d'autres PC/Mac, vous entendez ce problème de bruit à 1 ou 2ms de buffer USB.

Par contre, il est évident qu'un contrôleur motorisé est plus gourmand en transferts USB qu'un contrôleur non motorisé, puisqu'alors que le contrôleur non motorisé n'envoie de données MIDI à l'ordinateur que si le DJ actionne un bouton ou si le logiciel lui envoie une requête, le plateau motorisé envoie un flux de commandes dès qu'il tourne.

0

Dreb,

J'ai une question additionnelle : pouvez vous vérifier la vitesse effective de votre CPU (pour s'assurer qu'il ne tourne pas en mode économie d'energie)?
Pour ce faire dans Windows 11, on peut aller dans Command prompt et taper la commande
wmic cpu get name, maxclockspeed, currentclockspeed

0
Topic starter
Bonjour,
Désolé pour le retard, il me fallait trouver un autre laptop sous windows 11 pour réaliser les tests.
Sur mon laptop HP : je ne perçois pas de différence entre le buffer USB et ASIO à 4ms et le buffer USB et ASIO à 2ms : il y a 1 parasite sur le signal sinusoïdal toutes les 30s ou 1min. Avec des buffers à 1ms, il y a 1 parasite toutes les 3s environ.
Sur l'autre laptop DELL (11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-11850H 2.50 Ghz - 32Go - 64 bits - Windows 11 Pro 22H2) je constate exactement les mêmes problèmes. La seule différence est à 1ms, il y a 1 parasite toutes les 10s environ au lieu de 3s sur mon laptop.
Pour ces tests sur les 2 laptops :
- je n'ai pas lancé Sérato DJ Pro
- je ne touche pas au contrôleur
- aucune autre application n'est lancée
- le CPU est en mode "performances élevées"
- la commande prompt retourne sur mon laptop :
1800 1800 13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-1365U
- la commande prompt retourne sur l'autre laptop :
2496 2496 11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-11850H @ 2.50 GHz
Compte tenu des résultats de ces tests (similaires sur les 2 laptops), pensez-vous que la cause pourrait tout de même venir du contrôleur lui-même (pb hardware) ?
Merci bien
0

Bonjour Dreb,

Merci de votre retour d'information.

Je viens d'envoyer votre compte rendu à l'équipe Hercules et j'attends leur retour d'information.

Je ne pense pas que ça puisse être lié à un souci hardware car s'il y avait un souci hardware, vous l'entendriez aussi en WASAPI (sans ASIO) car les composants matériels sont les mêmes en ASIO et en WASAPI.

J'avais oublié de le demander : avez-vous débranché toute clé USB du PC?

J'ai des tests complémentaires à vous demander. Pouvez vous tester en 

1) déconnectant le PC du du réseau (ni ethernet ni wifi) afin de désactiver le firewall et l'antivirus?
Un parasite toutes les 30 secondes à 1 minute, ça peut être le résultat d'un scan par un dispositif de protection.

2) désinstallant le driver VCI380, s'il est installé, puis en désinstallant les drivers Hercules T7, puis en réinstallant le driver Hercules T7. 
Je n'ai rien contre le VCI 380, que je n'ai jamais utilisé, mais j'avais eu une Vestax Typhoon dont le driver ASIO 4Vestax polluait tous les drivers ASIO installés ensuite. J'avais dû désinstaller à la main dans la base de registre ce qui concernait le Vestax Typhoon pour pouvoir récupérer un fonctionnement normal des autres drivers ASIO.

3) Pouvez vous faire les tests de buffer suivants sur T7:
- USB buffer: 2ms  / ASIO buffer: 4ms
- USB buffer: 4ms / ASIO buffer: 8ms

0
Topic starter
Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
Oui, aucun autre port USB que celui du contrôleur était occupé. Le driver Vestax était déjà désinstallé.
Pour les nouveaux tests :
- J'ai supprimé de la base de registres toutes les clés de registre contenant vestax, puis désinstallé le driver Hercules T7 puis réinstallé le driver Hercules T7
- J'ai basculé en mode avion, aucun changement concernant les parasites sur 1ms/1ms (environ toutes les 3s voire moins) et sur 2ms/4ms (environ 1 parasite entre 30s et 1m) comme pour 2ms/2ms et 4ms/4ms. Pour 4ms/8ms je n'ai pas entendu de parasite pendant un test de 2min mais ça fait beaucoup en latence.
Je pense qu'il y a un souci au niveau du driver Hercules T7.
0

Bonsoir,

Désolé, je n'avais pas donné un conseil assez détailllé : passer en mode avion sans désactiver ensuite l'antivirus avant de lancer les tests ne permet pas de savoir si les buffer sont perdus à cause d'un réglage d'antivirus ou de parefeu : en scannant les échanges de données audio, un antivirus ou un parefeu peut les ralentir jusqu'à perdre des buffers.

Une fois le PC en mode avion, il faut aussi désactiver temporairement la protection pour faire un test, sinon passer en mode avion ne change rien (je suggérais de déconnecter le réseau pour pouvoir ensuite en toute sécurité déconnecter l'antivirus).
Après être passé en mode avion, pour déconnecter l'anti-virus de Windows 11, on peut par exemple faire clic droit sur bouton Windows > Paramètres > Confidentialité & sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces > Paramètres de protection contre les virus et menaces > Gérer les paramètres
Et là, désactiver la protection temps réel.
C'est un réglage temporaire: une fois la protection temps réel suspendue, vous pouvez  faire le test de transfert de buffers ASIO dans le manu avancé du Panneau de contrôle Hercules DJ, et ensuite réactiver la protection temps réel.

Je viens de tester pendant 1h40 les transferts audio avec DJControl Inpulse T7 : en prenant  un buffer USB de 1ms et un buffer ASIO 2 ms, je n'ai pas perdu 1 seul buffer en 100 minutes, et le PC est nettement inférieur à vos 2 PC (c'est une tablette Microsoft Surface Pro 7+, Intel Core i5 1135G7 2.4 GHz avec 8 Go de RAM sur Windows 11 22H2).
Je ne nie pas la réalité de votre souci de perte de buffer, mais il faut trouver quel(s) réglage(s) de votre PC suscite ce problème qui n'apparaît pas sur des ordinateurs pourtant nettement inférieurs. 

0
Topic starter
Bonsoir,
Je ne peux malheureusement pas désactiver la protection temps réel de l'antivirus (même temporairement), j'ai testé plusieurs autres PC et tout me laisse croire que c'est l'antivirus qui est la source de ce problème (bien vu!).
Va falloir que je me trouve un autre PC (avec contrôle sur l'antivirus) pour utiliser ce contrôleur.
Merci beaucoup pour les recherches réalisées de votre côté.